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Fireface UCX

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DESCRIPTION DU PRODUIT

Interface audio / usb 2.0 et firewire - 36 canaux audio

RME rassemble en un format ultra compact les toutes dernières technologies déjà introduites dans la Fireface UFX, tout en y ajoutant de nombreuses nouveautés.

Les points forts

■Hammerfall X-Core pour une connexion hybride USB 2.0 et Firewire
■Mode class compliant (sans pilote) pour iPad
■18 entrées / 18 sorties, dont 8 entrées/sorties analogiques
■2 préamplis micro haute qualité, 2 entrées instrument
■Convertisseurs basse latence, qualité mastering
■Matrice de routage/mixage/contrôle de monitoring via TotalMix avec effets intégrés
■Deux puissants DSP pour des effets de réverbération, délai, d'EQ et de dynamique
■1 port ADAT (ou S/PDIF), 1 port SPDIF coaxial, 2 ports MIDI
■Totalement autonome

Qualité sonore

Equipées d’un nouveau convertisseur AN/NA de 2011 à haute performance, totues les entrées/sorties fonctionnent jusqu’à 192 kHz. La qualité de conversion AN/NA est supérieure à celles des Fireface UC et 400 avec une impressionnante plage dynamique de 115 dBA en enregistrement et en lecture.

Dans la pure tradition et philosophie produit RME, les convertisseurs et les préamplis microphone de l’UCX n’ont pas de son propre, et n’ajoutent ni ne suppriment aucune composante sonore au signal source, mais le capturent tel qu’il est.

Grâce à une réduction efficace du jitter, la technologie propriétaire SteadyClock assure une qualité de conversion hors pair, même en horloge externe.


Entrées/Sorties
Design Basse Latence

Toutes les entrées/sorties analogiques sont dotées d’un convertisseur à design basse latence pour atteindre le score impressionnant de 14 samples en entrée, et 7 en sortie , quelle que soit la fréquence d’échantillonnage utilisée. Ces valeurs sont le quart de celles de la Fireface UC/400, et dépassent même celles d’appareils beaucoup plus onéreux. La latence du convertisseur lui-même est si basse (0.4 ms @ 48 kHz) qu’elle peut quasiment être ignorée, comme dans un monitoring «analog style» !

Niveaux de Référence

Un bon convertisseur doit être compatible avec les niveaux communément utilisés en studio pour pouvoir s’interfacer aisément à d’autres appareils analogiques sans perdre de réserve (headroom). Comme tous les produits RME, la UCX est compatible avec les niveaux -10 dBV, +4 dBu, et Lo / HiGain.

■Entrées 3 à 8 : -10 dBV, +4 dBu et Lo Gain (ajustable dans TotalMix en deux groupes – canaux 3/4 et 5 à 8). 
■Sorties 1 à 6 : -10 dBV, +4 dBu et Hi Gain. 
■Sorties Casque/ligne 7/8 : -10 dBV, +4 dBu et Hi Gain. La sortie casque (canaux 7/8) peux être réglée à un niveau différent de celui des canaux 1 à 6.
Les préamplificateurs
Contrôle Numérique et AutoSet
Comme dans la Fireface UFX, les deux préamplis micro utilisent les technologies développées pour Micstasy, le préampli haut de gamme de RME. Le design de ce préampli impressionne par son très faible taux de distorsion, son excellent rapport signal/bruit et une réponse en fréquences très linéaire surpassant les performances de préamplis trois ou quatre fois plus onéreux que l’UCX. En conclusion, une solution idéale pour transmettre et amplifier toute source audio sans la compromettre, que ce soit à haut niveau sur scène ou en studio, avec des instruments à bas niveaux et haute impédance, ou des microphones dynamiques, à condensateur ou à ruban.
Le gain de 65 dB à contrôle numérique par pas de 1dB sur une page de 55 dB est ajustable pour chaque préampli à l’aide de l’encodeur en face avant ou via TotalMix. Tous les niveaux sont 100% reproductibles et contrôlés par télécommande MIDI. L’alimentation fantôme 48V peut être activée individuellement sur chaque canal. Des LEDS pour la présence de signal, d’écrêtage et d’activation du 48V donnent un retour visuel sur le statut de l’appareil.

AutoSet
Un limiteur est fréquemment utilisé à l’enregistrement pour éviter l’écrêtage au niveau du convertisseur A/N. Grâce au gain à contrôle numérique, l’UCX peut réduire le gain automatiquement, offrant une protection de surcharge sans dégradation de l’audio, sans avoir à passer dans une circuiterie additionnelle, et avec un rapport signal/bruit et un taux de distorsion inchangés. 
Exemple : lors d’une session d’enregistrement, l’ingénieur demande au chanteur ou au guitariste de chanter ou jouer une partie et règle le préampli de l’UCX à un niveau particulièrement élevé (ex : 50 dB). AutoSet réduira automatiquement le gain dès que le niveau atteindra -6 dBFS. Le réduction est effectuée de façon musicale, en se basant sur l’intensité et la durée du signal entrant. L’ajustement manuel du gain n’est quasiment plus nécessaire, mais peut cependant être effectué. AutoSet peut être activé pour chaque préampli micro et instrument.

Entrées / Sorties numériques
ADAT
Les 8 canaux du port ADAT sont disponibles simultanément avec les canaux analogiques. Idéal pour connecter un convertisseur AN/NA, une console de mixage, ou pour insérer un effet. 

SPDIF
Le port SPDIF coaxial est compatible 192 kHz.
Le port ADAT peut être configuré pour fournir une E/S SPDIF optique.
Word Clock et MIDI
Une entrée et une sortie Word Clock sur connecteurs BNC et un port MIDI via épanoui, complètent la Fireface UCX et en font un système audio numérique complet.


Solution Pro pour iPad
Class Compliant

La Fireface UCX est la première interface audio professionnelle proposant l’option d’une utilisation en mode Class Compliant. Ce mode lui permet de fonctionner sans pilote en interface audio et MIDI sur plusieurs système d’exploiration, et avec l’iPad et iPad 2 d’Apple (Camera Connection Kit requis). L’UCX offre alors à la gamme iPad les connexions analogiques professionnelles dont il est dépourvu, mais aussi les superbes préamplis micro, les correcteurs, les traitements dynamiques, une sortie casque à haut niveau. Et des réglages de niveau, de réverbération, d’écho, et un monitoring zéro latence. Tout ceci numériquement via USB, c’est à dire sans limite de qualité.

USB et Firewire Made by RME
Hammefall X-Core
Le secret du succès de RME réside dans le fait que c’est le seul constructeur à ne pas utiliser de chipset Firewire ou USB audio développé par un autre fabricant. RME a en effet développé un coeur Hammerfall Audio aux performances audio exceptionnelles et réussi à l’intégrer dans le format demi-rack de l’UCX.
USB 2.0 : l’UCX a été optimisée pour de très hautes performances sous Windows et Mac OS, en dédiant un firmware particulier pour chaque système d’exploitation, permettant de proposer des latences ultra basses, même en multicanaux.
Firewire : la technologie Firewire Hammerfall totalement revue de l’X-Core offre à l’UCX la même compatibilité et les mêmes performances exceptionnelles que celles de l’USB de RME. L’UCX ne contient aucun chipset FireWire : la gestion du bus a été entièrement programmée via le FPGA et demeure sous le contrôle intégral des développeurs RME. Elle peut, au besoin, évoluer via une simple mise à jour de firmware.


TotalMix FX pour les Effets
Mixeur Matériel Intégré
L’UCX dispose du même moteur d’effets que la Fireface UFX. Le mixeur TotalMix à base de DSP permet le routing et le mixage des 18 entrées et des canaux de lecture vers les 18 sorties. 9 sous-mixages stéréo totalement indépendants et une section Control Room offrent des possibilités de monitoring et de routing très sophistiquées. De plus, la dernière génération de TotalMix, totalement réécrit, propose de nombreuses nouveautés et une ergonomie améliorée.
A la manière d’une console numérique pro, chaque canal d’entrée et de sortie est richement doté : correcteur paramétrique 3 bandes, coupe-bas réglable, Auto Level, compresseur, expandeur, traitement MS et inversion de phase. Les effets de réverbération et d’écho sont disponibles sur tous les canaux via un départ et un retour stéréo, le tout même à 192 kHz. 
Deux DSP assurent des performances impressionnantes, le second DSP calculant uniquement les effets. Par exemple : à 48 kHz, il est possible de disposer de 36 EQs, 36 coupe-bas, 26 compresseurs, et l’écho activé. Avec la réverbération et l’écho en service, 36 EQs, 36 Coupe-bas et 16 compresseurs sont toujours disponibles. Le DSP des effets effectue une surveillance automatique des surcharges de traitement. Dès qu’il n’est plus possible d’ajouter d’effets, TotalMix affiche un signal l’indiquant. Lors des passages en fréquence d’échantillonnage supérieure, l’UCX désactive automatiquement tous les effets en dépassement de temps DSP, évitant toute surcharge. Le DSP calcule les niveaux RMS et Peak sur tous les afficheurs.
TotalMix peut donc remplacer un mixeur externe en créant divers mixages de monitoring sans latence avec correcteurs et réverbération pour les écoutes de la cabine et pour le casque en direction de l’instrumentiste dans le studio. Toutes les fonctions de TotalMix peuvent être commandées via MIDI et toute télécommande au protocole Mackie Control.


Contrôle de Monitoring Intégré

Grâce à son encodeur rotatif multi-fonctions, l’UCX est idéale pour le contrôle du niveau des écoutes principales et du casque. le mixeur TotalMix FX intégré propose un grand nombre de caractéristiques dédiées au contrôle du monitoring pour les mixages sans console ou pour le live : Dim, sélection de la source, bascule de monitor, Talkback intégré, une configuration de CUE flexible, Mute et Mute FX, Mono, etc. Et contrairement aux solutions externes tierce partie de contrôle de monitoring, le choix de l’UCX préserve le son original en évitant tout branchement à un autre appareil et donc dégradation sonore éventuelle. 



Fonctions additionnelles

SteadyClockTM

La technologie de suppression de jitter, propre à RME, garantit une qualité sonore optimale rendant l'UCX complètement indépendant de la qualité du signal d'horloge. De plus SteadyClock permet à la Fireface UCX de contrôler librement sa fréquence d'échantillonnage. La boite de dialogue offre un choix direct des fréquences les plus usitées dans le monde de l'audio et de la vidéo. 

ICC (Intelligent Clock Control)

La technologie Intelligent Clock Control permet de mesurer et d'afficher les fréquences de toutes les sources d'horloge, même celles du Word Clock. En se basant sur sa validité et la fréquence d'échantillonnage actuelle, le système décide directement au niveau matériel, de la source d'horloge à utiliser de manière automatique. La Fireface UCX offre une gestion souple des horloges tout en gardant un contrôle total sur les multiples entrées numériques.

DIGICheck

L'UCX dispose, comme toutes les interfaces RME, du logiciel de mesure DIGICheck. Ce dernier permet de mesurer, tester et analyser tous les flux numériques transitant à travers l'interface. Il offre le calcul des crêtes et des niveau RMS directement à partir du FPGA de la carte et, sur PC, possède une fonction d'enregistrement multicanal.

Fonctionnement en mode autonome avec rappel des réglages.

Grâce à sa mémoire flash interne, tous les réglages du TotalMix, incluant le routing et les traitements, sont rappelés à l'allumage. L'UCX peut ainsi être configurée et utilisée en mode autonome, sans connexion à un ordinateur, pour servir de convertisseur AN/NA, mixeur de groupe, table de mixage pour réseau casque, convertisseur de format, préamplificateur micro...Et dans ce mode, TotalMix peut être contrôlée par MIDI. L'afficheur et ses encodeurs permettent un accès direct de contrôle de l'unité et de ses différents paramèt





AD - Entrées ligne 5-8 analogiques - panneau arrière
■Jacks 6.35 mm TRS, symétrie électronique
■Impédance: 10 kOhm
■Rapport Signal/Bruit (SNR) : 111 dB RMS non pondéré, 114 dBA
■Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 10 Hz - 20.6 kHz
■Réponse en fréquences @ 96 kHz, -0.5 dB: 5 Hz - 45.3 kHz
■Réponse en fréquences @ 192 kHz, -1 dB: 5 Hz - 90 kHz
■THD : < -105 dB, < 0.0005 %, THD+N: < -98 dB, < 0.0012 %
■Séparation des canaux : > 110 dB
■Niveau d'entrée maximal : +19 dBu
■Sensibilité d'entrée : Lo Gain, +4 dBu, -10 dBV
■Niveau d'entrée pour 0 dBFs @ Lo Gain: +19
dBu, @ +4 dBu: +13 dBu, @ -10 dBV: +2 dBV

Entrées ligne 3-4 - panneau avant. Comme A/D mais :
■Gain additionnel : 0 à +12 dB
■Niveau d'entrée maximal, Lo gain, gain 0dB : ligne +19 dBu, Inst : +13 dBu
■Niveau d'entrée maximal, -10 dBV, Gain 12 dB, ligne : -7,5 dBu, Inst : -13,5 dBudBu
■Impédance d'entrée Inst : 470 kOhm
■Gain entrée inst : +6 dB
■Mode entrée : ligne symétrique, Instrument asymétrique
■LED d'écrêtage CLIP : 0 dBFs
■Présence de signal : -60dB
Entrées micro/ligne, panneau avant. Comme A/D Entrées Ligne 5-8 mais :
■Combo XLR/TRS Neutrik, symétrie électronique
■Impédance : XLR 2 kOhm, TRS 8 kOhm symétrique
■Rapport Signal/Bruit (SNR) : 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
■Plage de gain :O dB, +10 à +65 dB
■Niveau d'entrée maximal XLR, gain 0dB : +10 dBu
■Niveau d'entrée maximal XLR, gain 65dB : -55 dBu
■Niveau d'entrée maximal TRS, gain 0dB : +21 dBu
■Niveau d'entrée maximal TRS, gain 65dB : -44 dBu
■LED d'écrêtage CLIP : 0 dBFs
■Présence de signal : -60dB
D/A - Sorties ligne 1-6 - panneau arrière
■Plage dynamique : 111 dB, 114 dBA @ 44.1 kHz (unmuted)
■Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB : 5 Hz - 20.4 kHz
■Réponse en fréquences @ 96 kHz, -0.5 dB : 5 Hz - 45 kHz
■Réponse en fréquences @ 192 kHz, -1 dB : 5 Hz - 90 kHz
■THD: -100 dB, < 0.001 %, THD+N: < -96 dB, < 0.0015 %
■Séparation des canaux : > 110 dB
■Niveau de sortie maximal : +19 dBu
■Jacks 6.35 mm TRS, symétrie électronique
■Impédance : 75 Ohm
■Niveau de sortie réglable : Hi Gain, +4 dBu, -10 dBV
■Niveau de sortie maximum : pour 0 dBFs @ Hi Gain: +19 dBu, @ +4 dBu: +13 dBu, @ -10 dBV: +2 dBV
Sortie Casque 7/8, panneau avant. Comme D/A mais :
■Jacks 6.35 mm TRS, asymétrique
■Impédance : 30 Ohm
Entrées numériques : Word Clock
■1 connecteur BNC, non terminé (10 kOhm)
■Interrupteur de terminaison interne : 75 Ohm




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Descriptif ICI


 


 PRODUITS  EQUIVALENTS

Motu
896MK3 HYBRID

Prix public : 1 299,00 €

Prix Terre de Son : 1 099,00 €

-15 %

ou 4 X 274,75 €

 PRODUITS  COMPLÉMENTAIRES

Steinberg
CUBASE 8 ELEMENTS

Prix public : 109,00 €

Prix Terre de Son : 95,00 €

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