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Yamaha

MG12XU

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DESCRIPTION DU PRODUIT Commentaires (2) GARANTIE AVIS CONSOMMATEURS

Table de mixage 12 canaux, 6 préamplis micros, 12 entrées de niveau ligne (4 mono + 4 stéréo), un bus stéréo, deux sorties auxiliaires, 2 groupes, sortie moniteur, compresseur 1-Knob, sortie casque, EQ trois bandes, pad de 26dB, HPF, rackable, alimentation universelle interne, 24 effets sur la MG12XU


 





  • processeur multi-effets SPX: 24 préréglages

  • interface USB: 24 bits/192 kHz, 2in/2out

  • 12 canaux

  • canaux mono micro/ligne à alimentation fantôme (+48V)

  • canaux mono/stéréo micro/ligne à alimentation fantôme (+48V)

  • canaux stéréo: 2

  • préamplis de micro D-PRE de classe A

  • canaux 1-8 munis de gain, volume, compresseur, réglage sonore, filtre HP, Pad, panning

  • canaux 9-10 munis de volume, réglage sonore

  • canaux 11-12 munis de volume, réglage sonore, USB-return

  • bus stéréo: 1x

  • AUX: 1x

  • sortie: 2x XLR (équilibré), 2x jack TS 6.35 mm

  • connexion pour casque

  • corps robuste en métal

  • dimensions: 308 x 118 x 422 mm

  • poids: 4.2 kg




Yamaha a toujours tenté d’offrir aux ingénieurs du son le signal le plus pur possible, et non de proposer un son « typé », par traitement ou coloration. La Série MG ne fait pas exception. Ces consoles de mixage prolongent cette philosophie de transparence sonore, et possèdent une pureté et une qualité audio sans concurrence dans cette catégorie.




D-PRE (Préamplis micro en Classe A à composants discrets)






 





C’est là que tout commence. Tout ce que l’ingénieur du son fait dépend de la qualité des préamplis micro, qui déterminent la direction que prendra le mixage, et, au final, s’il sonnera bien. Les consoles de mixage de la Série MG intègrent des préamplis D-PRE de qualité studio, travaillant en Classe A et à composants discrets. Ils utilisent un circuit de type Darlington inversé, composé de deux transistors disposés en cascade. Cette configuration offre davantage de puissance pour une impédance plus faible. Les préamplis D-PRE offrent des graves présents et naturels et des aigus doux et aériens, une distorsion très faible, et une bande passante d’une étendue impressionnante. De quoi traiter les signaux de n’importe quelle source audio, sans mettre en avant telle ou telle partie du spectre du son. Partir d’éléments d’une telle pureté sonore fait gagner beaucoup de temps, en éliminant tout recours à des égalisations excessives ou des effets supplémentaires pour "arranger" le mixage.




Amplificateurs opérationnels de haute qualité






 





Les étages d’entrée déterminent la qualité sonore, et les circuits intégrés d’amplificateurs opérationnels qu’ils utilisent constituent un des aspects les plus importants. Les consoles de la série MG utilisent de nouveaux amplis opérationnels de haute qualité, fabriqués sur mesure : les MG01, que nous avons développés en coopération avec le fabricant de semi-conducteurs. Là où beaucoup d’autres amplificateurs opérationnels privilégient le côté « électrique » et l’efficacité, nous avons travaillé directement avec le fabricant de semi-conducteurs pour mettre l’accent en priorité sur la qualité sonore. Les amplificateurs opérationnels MG01 possèdent des circuits de conception entièrement revue, dans lesquels même les composants et les câblages internes ont été optimisés ; au niveau des matériaux, ils utilisent des substrats en silicium de haute qualité et du fil de cuivre haut de gamme, pour obtenir une superbe résolution sonore.




Alimentation fantôme commutable et touche PAD






 





Grâce à leur alimentation fantôme intégrée, les consoles de la Série MG vous permettent de tirer parti de la réponse en fréquence plus étendue et de la meilleure qualité sonore des microphones statiques. Équipées d’un atténuateur (PAD) de 26 dB, les voies d’entrée acceptent des signaux de niveau micro ou ligne. Le pad permet de réduire le niveau des signaux trop élevés captés par les micros placés près d’instruments jouant fort, ce qui évite tout écrêtage – un phénomène susceptible de « salir » votre mixage.




Notre console. Votre son.






 





Quand avez-vous entendu pour la dernière fois une guitare sans égalisation, une voix « brute » sur une de vos chansons préférées ? Probablement jamais. Les consoles de mixage Yamaha sont célèbres pour leur courbe de réponse plate et leur pureté sonore, mais il fait souvent aller plus loin qu’une prise de son instrumentale réussie ou une interprétation vocale parfaite pour obtenir un mix de qualité professionnelle. Les consoles de la Série MG intègrent certaines fonctionnalités élaborées issues des modèles haut de gamme Yamaha, et mettent à votre disposition les outils dont vous avez besoin pour un son de haute qualité : le vôtre.




Compresseurs « 1-knob »






 





Que ce soit en enregistrement studio ou en sonorisation, bien gérer la compression joue un rôle essentiel. C’est en jouant sur la dynamique du signal audio qu’on obtient des guitares plus vivantes, des lignes de basse plus puissantes, une caisse claire mieux contrôlée, ou une voix plus présente. Toutefois, il faut souvent des heures pour maîtriser les complexités des compresseurs externes, même les plus basiques, et les utiliser efficacement. Innovation Yamaha, les compresseurs « à un bouton » (« 1-knob ») sont devenus aujourd’hui omniprésents ; ils permettent d’accéder instantanément, via un seul potentiomètre, à des paramètres de compression optimisés.




Égaliseurs et filtres passe-haut






 





Pour modeler les nuances de votre son, des égaliseurs fiables sont irremplaçables. La Série MG bénéficie de l’expérience sans rivale de Yamaha dans le domaine de la conception audio professionnelle ; elle est équipée d’égaliseurs 3 bandes sur toutes les voies mono, autorisant un contrôle précis de votre son. Un filtre passe-haut complémentaire sert à éliminer les bruits indésirables dans le grave, pour un mixage plus propre et plus défini.




Sorties AUX / Effect Sends / Group






 





Les consoles de la Série MG offrent jusqu’à 4 départs auxiliaires (AUX), pour développer votre configuration de sonorisation ou d’enregistrement en y intégrant des effets supplémentaires, un enregistreur externe ou un système de retours de scène – sans oublier les potentiomètres Send Master correspondants. Les modèles MG06 / 06X et MG10 / 10XU possèdent un seul bus stéréo ; tous les autres modèles de la Série MG offrent de plus un ou deux bus de groupes et sorties stéréo, utilisables pour grouper des voies selon vos désirs. Les touches d’assignation des voies aux bus stéréo et de groupes se trouvent près des faders.




Des connecteurs d’entrée/sortie variés






 





Tous les modèles sont équipés de connecteurs symétriques XLR Neutrik™ de haute qualité sur les voies micro/ligne mono et les voies stéréo équipées en XLR. En fait, chaque entrée mono possède un connecteur Combo (mixte XLR/jack) et accepte aussi bien des signaux au niveau micro (MIC) que ligne (LINE). Deux des voies stéréo sont équipées en XLR et en jack – les XLR sont au niveau micro, les jacks au niveau ligne – et ces voies s’utilisent aussi bien en stéréo qu’en mono (sauf pour le modèle 10 canaux).
La fonction des deux autres voies stéréo dépend du modèle :
Sur le modèle 20 canaux, les deux XLR acceptent des signaux micro, et deux connecteurs RCA/cinch acceptent les signaux au niveau ligne – pour une utilisation en mono ou en stéréo. Sur les modèles 16 canaux et 12 canaux, deux connecteurs jack acceptent les signaux ligne, en stéréo uniquement. De plus, sur chaque voie stéréo, une entrée 2TR in (sur connecteurs RCA) permet de gérer indépendamment des sources audio externes, lecteur de CD par exemple. Le modèle 10 canaux est équipé d’une voie stéréo au niveau ligne, sur jacks. Sur les modèles XU, le flux audio arrivant sur le port USB s’assigne à n’importe quelle voie stéréo.
Outre les généraux stéréo (XLR L/R et jack TRS L/R), les consoles de mixage de la Série MG possèdent d’autres connecteurs de sortie : GROUP OUT (sur jack TRS), AUX/FX OUT (sur jack TRS), MONITOR OUT (sur jack TRS L/R), et HEADPHONE OUT (sortie pour casque stéréo), ce qui permet de choisir les sorties principales selon l’application (écoute, mastering…).




Indicateurs de niveau sur LED




Des indicateurs de niveau sur LED, très lisibles, permettent de visualiser les niveaux de sortie avec précision.




Effets numériques SPX intégrés






 





Que ce soit dans le cadre d’applications musicales ou non, les effets et traitements apportent un côté élaboré et professionnel au mixage. Les modèles MG X / XU intègrent un multi-effet numérique SPX Yamaha. Très apprécié, il met à votre disposition 24 effets numériques éditables, parfaits pour peaufiner votre mixage – qu’il s’agisse d’apporter davantage de profondeur à une voix, ou d’introduire de nouvelles couleurs et atmosphères dans un spectacle vivant. Les réverbérations et les délais de haute qualité, en particulier, placent les sons dans un espace plus large, avec un réalisme et un naturel remarquables. Vous pouvez même connecter une pédale Foot-switch FC5 (optionnelle) pour activer/désactiver l’effet. (MG10XU / 12XU / 16XU / 20XU)




Fonction interface audio USB 2 entrées/2 sorties, 24 bits /192 kHz






 





Les consoles de mixage de la Série MG possèdent un port USB, pour un accès rapide et facile aux contenus audio de haute résolution. Il suffit de connecter la console à votre Mac, votre PC, ou à votre iPhone / iPad (2 ou ultérieur) – dans ce dernier cas, en utilisant un adaptateur Apple « Camera Connection Kit » / « Lightning to USB Camera ». Le protocole USB assure un transfert asynchrone des données : les données audio sont référencées sur un signal d’horloge numérique de grande précision généré par la MG, ce qui assure un enregistrement/lecture de haute qualité.




Cubase AI






 





Les modèles MG XU sont livrés avec le logiciel Steinberg Cubase AI (à télécharger). Cubase est un des logiciels de station de travail les plus avancés et les plus complets disponibles sur le marché ; au fil de ses évolutions, il est devenu une plate-forme de production musicale puissante et souple, appréciée dans le monde entier. Cubase AI offre les mêmes technologies et la même interface utilisateur.
(* MG10XU MG12XU MG16XU MG20XU)




Construite pour durer





Que ce soit en concert, en enregistrement, en installation fixe, votre console peut se retrouver soumise à des conditions environnementales et à des sollicitations physiques très variées. Humidité excessive, tension secteur instable, rigueurs de la vie en tournée sont sans pitié pour les consoles de mixage, ce qui se traduit souvent par des réparations longues et coûteuses et une durée de vie limitée. Les consoles de la nouvelle Série MG ont été conçues en mettant l’accent sur la longévité ; elles intègrent des fonctionnalités pratiques assurant une meilleure souplesse tout en maintenant d’excellentes performances pour les nombreuses années à venir.





Châssis métallique






 





Conçues pour durer, les consoles de la Série MG possèdent un châssis métallique robuste, résistant aux chocs et aux impacts, de finition peinte, assurant une longévité inégalée. Ses formes ont été étudiées pour assurer un refroidissement par convexion naturelle optimal ; en interne, la topologie sépare l’alimentation des circuits analogiques, pour un meilleur rapport signal/bruit et une plus grande longévité des composants internes. Autre facteur de robustesse et de longévité : la fixation des potentiomètres est effectuée au-dessus de la surface du châssis. En cas d’impact ou de force exercée excessive, la pression est transmise au châssis, et non aux circuits imprimés ou aux composants en dessous.




Alimentation universelle interne






 





Grâce à une alimentation universelle interne de grande efficacité, les consoles de la Série MG assurent un fonctionnement sans problème, partout dans le monde – même dans des environnements potentiellement destructeurs où la tension secteur fluctue beaucoup. Intégrer l’alimentation dans la console facilite par ailleurs le montage en rack de la console en installation fixe, et élimine le recours à un adaptateur, des multiprises ou des connexions supplémentaires.

(* MG12 / 16 / 20 / 12XU / 16XU / 20XU)




Kit de montage en rack livré






 





Facilement adaptables à diverses utilisations en installation fixe ou applications portables, les modèles 16 et 20 canaux de la Série MG sont livrés avec des équerres pour mise en rack. Vous choisissez donc si vous désirez les poser sur une surface de travail ou les intégrer à un rack. Extrêmement durable, leur châssis peu encombrant facilite un placement stable et sûr de la console, sans problème, pour réduire au minimum le temps et les efforts de mise en place.
* Kit de montage en rack optionnel "RK-MG12" disponible pour les modèles MG12/MG12XU.




Connecteurs XLR




Les sorties stéréo principales (« généraux ») sont équipées de connecteurs verrouillables de type XLR, évitant toute déconnexion accidentelle. Robustes et fiables, ces connecteurs professionnels assurent une liaison audio fiable, même dans les environnements les plus exigeants.




Note générale :

Donnez votre avis

Par Patrice JAMBEL

Cette console est à la hauteur de sa description. Aussitôt reçue, aussitôt essayée !
Elle est très complète en ce qui concerne les diverses possibilités de connexions, les réglages, la qualité du son et bien entendu les effets qui sont à couper le souffle.
C'est du YAMAHA voilà tout !
Déjà ma première console de mixage, lors de mes débuts il y a 35 ans c'était déjà du Yamaha qui ne m'a jamais déçu.
Je recommande donc cet article de choix et bien entendu Terre de Son, qui à su gérer ma commande et ma livraison avec un professionnalisme exemplaire.
Un grand merci.

Par Patrice JAMBEL

Cette est à la hauteur de ses exigences.
Elle est très complète en ce qui concerne les diverses possibilités de connexions, les réglages, la qualité du son et bien entendu les effets qui sont à couper le souffle.
C'est du YAMAHA voilà tout !
Déjà ma première console de mixage, lors de mes débuts il y a 35 ans était du Yamaha et je n'ai jamais eu un seul problème.
Je recommande cet article et bien entendu Terre de Son, qui à gérer ma commande et ma livraison avec un professionnalisme exemplaire.
Un grand merci.
Garantie du fabricant Yamaha

Nous vous remercions d'avoir acheté un produit Yamaha. Nous espérons que vous en serez satisfait. Si toutefois, vous constatiez un défaut inattendu sur votre produit Yamaha, veuillez contacter le distributeur auprès duquel vous avez acquis le produit Yamaha ou un centre de service agréé Yamaha.

Yamaha propose un service de garantie complet dans l'ensemble de l'Espace économique européen (EEE)*, en Suisse, Norvège, Islande, au Liechtenstein, en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Serbie, au Monténégro, Kosovo et en Macédoine. Vous pouvez aussi contacter le distributeur Yamaha le plus proche (qui doit être autorisé à distribuer le type de produit que vous avez acheté).

En cas de difficultés, veuillez contacter le représentant Yamaha de votre pays de résidence.
* L'EEE comprend les pays membres de l'UE (Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg,
Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni).

Domaine d'application de la garantie
Yamaha accorde au client une garantie de 24 (vingt-quatre) mois minimum** à compter de la date originale d'achat pour les groupes de produits suivants :
 Audio & Vidéo / Hi-Fi
 Audio professionnel
 Instruments de musique
 Équipement de production musicale

Avec cette garantie limitée, Yamaha assure que le produit est exempt de défaut de matériel ou de production à la date originale d’achat. Si des défauts de matériel et de fabrication apparaissent pendant la période de garantie, Yamaha procédera à la réparation ou au remplacement du produit en question dans la zone géographique couverte par la garantie. Yamaha prendra à sa charge les frais de main d’œuvre et de matériel en cas de réparation ou de remplacement.

Pour certains produits, Yamaha propose une extension de garantie. Pour en bénéficier, le client doit enregistrer le produit dans un délai de 6 (six) mois à compter de l'achat, conformément aux conditions générales en vigueur.
En l’absence d’enregistrement, la période de garantie est limitée à la période de garantie minimum.

L'extension de garantie n'est pas cessible et la période de garantie commence à la date originale d'achat. ** Pour des informations plus détaillées sur nos périodes de garantie, veuillez consulter l'annexe du présent
document de garantie / le site suivant :
http://europe.yamaha.com/en/support/warranty/
Conditions de la garantie
1. Le produit doit avoir été acheté auprès d’un distributeur dans l’EEE ou un Suisse et doit avoir été approuvé pour
un fonctionnement en Europe.

2. La suppression des défauts intervient soit par réparation soit par remplacement, à la discrétion de Yamaha.
Yamaha prend à sa charge les frais de main d’œuvre et de matériel en cas de réparation ou de remplacement.
Ceci n’entraîne pas une prolongation du délai de garantie, ni un remboursement ou une réduction du prix d’achat initial. Yamaha peut uniquement être tenu responsable de pertes ou de dommages relatifs à la réparation ou au
remplacement d’un produit. Il ne sera pas proposé de compensation pour tout autre dommage.

3. Si Yamaha décide de remplacer le produit, le produit de remplacement doit être identique, équivalent et/ou de valeur supérieure.

4. Tout transport du produit dans le cadre de la procédure de garantie intervient au risque de l’expéditeur.

5. La présente garantie n’affecte pas les droits légaux du consommateur et les lois en vigueur dans les divers pays,
ni les droits du consommateur à l’égard du distributeur et découlant du contrat d’achat.

6. Sont exclus de la garantie :
a) l'entretien régulier des produits, comme l’accord des instruments ou leur intonation
b) les réparations nécessitées par l'usure normale des pièces
c) le remplacement des pièces d’usure qui doivent être remplacées régulièrement pendant l’utilisation normale du produit ou pendant la durée de vie du produit ou qui doivent être remplacées régulièrement
pour garantir le bon fonctionnement, en particulier sans toutefois s’y limiter, les cordes, les feutres, les contacts en caoutchouc, les boutons, potentiomètres, faders,les billes ou autres roulements, fixations, batteries, lampes, lubrifiants, etc.
d) les dommages ou défauts causés par une utilisation inadéquate du produit, y compris l’utilisation du produit pour une fin autre que celle prévue ou une manipulation contraire aux instructions de Yamaha concernant une manipulation adéquate, l'entretien, le soin à apporter au produit ou le stockage, ou
e) les dommages ou défauts causés par une installation ou une manipulation inadéquate du produit d’une manière telle qu’elle enfreint les normes techniques ou de sécurité du pays dans lequel le produit est utilisé, ou
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j) les défauts du système auquel le produit Yamaha est relié et/ou toute incompatibilité avec des produits d’autres fabricants.

Recours à la garantie
1. À titre de preuve d’achat, une copie de la facture originale ou du bon de caisse doit être envoyée avec le produit défectueux (la preuve d’achat doit contenir la date d’achat, le code du produit et le nom du distributeur). Yamaha
se réserve le droit de refuser un service de garantie gratuit et de renvoyer le produit aux frais du client si la preuve d’achat définitive fait défaut.
2. Une description précise du défaut doit être incluse avec le produit.
3. La garantie ne peut être invoquée si le numéro de série du produit a été modifié, retiré ou rendu illisible.
4. Le client peut soit contacter un distributeur Yamaha qui est autorisé à distribuer le type de produit en question ou s’adresser à un partenaire de services Yamaha autorisé. Les adresses concernées peuvent être trouvées sur le site Internet de Yamaha : www.yamaha.com/countries/#Europe
5. La présente garantie ne couvre pas les frais de transport ou les risques de transport découlant de l’envoi du produit au partenaire de services Yamaha.
6. Le client est responsable de la sauvegarde de tous les paramètres et données
personnalisés avant l’envoi du produit. Yamaha ne peut être tenu responsable de toute modification ou pertes de ces données.

Limites et exclusions de garantie
Yamaha n’est pas responsable de pertes ou dommages, matériels ou immatériels, tels que le manque à gagner, la perte de profits ou de données du fait des défauts des produits. En outre, Yamaha n’est pas responsable de dommages survenant lors du transport entre le distributeur et le client. Yamaha n’accorde pas de garantie pour les produits qui n’ont pas été entretenus de manière adéquate ou dont l’entretien n’a pas été effectué par du personnel technique
qualifié. Yamaha n’est pas responsable des dommages consécutifs provenant d’un entretien inadéquat des produits.

Garantie accordée par
Yamaha Music Europe GmbH
Siemensstrasse 22-34, 25462 Rellingen Allemagne


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