interfaces Thunderbolt
Qu’est ce que le Thunderbolt ?
Initié dans les laboratoires d’Intel en 2007 en étroite collaboration avec Apple, le Thunderbolt est un nouveau format de connexion informatique à très haut débit qui permet de rassembler tous les câbles qui fleurissent sur les ordinateurs depuis des décennies. Le Thunderbolt permet donc de faire transiter des données comme un port USB ou Firewire, mais pas seulement. Il dispose également d’un canal DisplayPort destiné au transport de l’image et est capable de fournir 10 Watts de courant aux périphériques qui y sont raccordés. Pour ce qui est de la connectique, Intel a repris le connecteur Mini DisplayPort utilisé par les ordinateurs Apple. Cela a permis aux designers de périphériques de rapidement cerner le produit afin de l’intégrer dans leurs projets et aussi de rendre compatibles tous les périphériques d’affichage disponibles au format Mini DisplayPort.
L’importance du débit
Le Thunderbolt fonctionne à 10 Gbps (10 milliards de bits par seconde). C'est vingt fois plus rapide que l'USB 2.0 et douze fois plus rapide que le FireWire 800. C’est Impressionnant, certes, mais pourquoi est-ce si important ?
C’est simple les interfaces audio d'aujourd'hui utilisent des convertisseurs qui fonctionnent avec une résolution de 24 bits à un taux d’échantillonnage de 96 kHz (ou plus). Mais l'inconvénient est que ces résolutions sont synonymes d'énormes quantités de données générées. L’enregistrement mono d’une minute de signal en «24/96» génère 17 millions de bits de données. Qui plus est, ces données doivent transiter par les convertisseurs en temps réel pour pouvoir être enregistrées et écoutées avec une qualité optimale. Multipliez ce chiffre par deux, quatre, huit ou plus suivant le nombre de canaux utilisés et vous commencez à voir l'ampleur du problème. Si l'interface audio que vous utilisez ne peut pas envoyer et recevoir des données assez vite, vous augmentez le temps de latence (temps entre le moment où vous jouez un instrument et où vous entendez le résultat). Utiliser une technologie dépassée pour transférer de l'audio numérique, c'est comme essayer de siroter un milk-shake très épais avec une paille de la taille d'un cure-dent. C’est pourquoi le débit supporté est un élément très important lorsque vous travaillez avec une interface audio.
La Puissance
Contrairement aux dispositifs comme l’USB, qui ne peuvent transporter qu’un maximum de 2,5 watts / 5 volts de tension, le Thunderbolt offre 10 watts / 18 volts qui sont véhiculés sur le même câble que les données. Ceci permet d’alimenter des composants électroniques de qualité supérieure (comme les pré-amplis et les convertisseurs A / D / A) résultant notamment d’une meilleure bande passante et d’une plus grande richesse harmonique.
La Flexibilité
Le Thunderbolt permet de chainer jusqu’à 5 appareils, que l’on peut brancher à «chaud» incluant non seulement des cartes son, mais aussi d’autres périphériques tels que les disques durs, les écrans etc... et le tout sur un seul et même type de câble.
La Compatibilité
Depuis février 2011 tous les nouveaux Mac bénéficient d’une interface Thunderbolt mais ce protocole est également disponible sur PC et de nombreux portables équipés de Thunderbolt sont également sortis depuis et de nombreux fabricants de disques durs et d’écrans se sont déjà lancés dans l’aventure.
Plus d'infos au sujet du Thunderbolt c'est par ICI